Les visites et sorties

Quimper, la cité piétonne

Vieille ville de Quimper

Vieille ville de Quimper

Préfecture du Finistère, capitale de la Cornouaille, le rayonnement de Quimper va bien au-delà de son statut de ville moyenne (64.000 hab.). De la Cornouaille historique à la Cornouaille économique, ce vaste territoire situé au sud du Finistère se distingue par son dynamisme et son esprit d’initiative. Culture, vie associative, loisirs, environnement… l’agglomération quimpéroise est un pôle d’activités attractif.
Ville gourmande avec des rues animées et commerçantes, Quimper est une ville d’art et d’histoire résolument ouverte sur le monde et l’Europe, mariant harmonieusement tradition et modernité.

Concarneau et la ville-close

Port de plaisance Concarneau

Port de plaisance Concarneau

3ème ville du Finistère (20.000 hab.), Concarneau est une station balnéaire située au fond d’une baie abritée.
La ville s’est développée autour de sa célèbre Ville-Close, cité fortifiée du XVème siècle et remaniée au XIXème.
Avec plus de 1,5 millions de visiteurs par an, la Ville-Close est l’un des monuments historiques le plus visité de Bretagne.
Elle offre, du haut de ses fortifications, de magnifiques points de vue sur le port de pêche, le port de plaisance et la baie de Concarneau. Ses étroites ruelles et ses nombreux commerces font le bonheur des visiteurs.

Trévarez et son château

Château de Trévarez

Château de Trévarez

Site incontournable du Centre-Finistère, labellisé patrimoine du XXème siècle, le domaine de Trévarez, construit à la fin du XIXème par James de Kerjégu, séduit par son château « Belle époque » de briques roses et de pierres de Kersanton. L’insolite bâtisse est alors dotée des équipements les plus novateurs de l’époque (charpente métallique, ascenseurs, électricité, chauffage, décorations Art nouveau…). Bombardé lors de la 2nde guerre, le château, actuellement en cours de restauration, est partiellement accessible à la visite et héberge une exposition permanente retraçant l’histoire du Domaine et présentant quelques vestiges.

Huelgoat, sur les traces des légendes

Forêt d'Huelgoat

Forêt d’Huelgoat

Site magnifique des monts d’Arrée, la ville d’Huelgoat et sa région abritent des curiosités diverses.
Le nom « Huelgoat » veut dire « la haute forêt » et est formé de Uhel (haut) et Koad (bois ou forêt).
Située dans le Parc Naturel Régional d’Armorique, Huelgoat offre aux touristes une variété de promenades qui attirent chaque année un grand nombre de visiteurs.
Site de beautés naturelles remarquables, la commune est située au bord d’un étang de 15 ha qui se déverse dans la Rivière d’Argent parmi les roches pittoresques du Chaos du Moulin et à la lisière d’une forêt de 600 ha.

Locronan, ancienne cité des tisserands

Locronan

Locronan

Petite Cité de Caractère de Bretagne et classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan est l’un des sites les plus prestigieux de Bretagne en raison de sa qualité architecturale. Haut lieu druidique il y a 2500 ans, c’est de l’ermite Ronan, moine venu d’Irlande au VIème siècle, que lui vient son nom. Situé sur une montagne, dans un cadre naturel exceptionnel à 5 km de la mer, Locronan est aussi le point de départ de nombreux circuits pédestres et VTT.
Véritable terre d’inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs ou cinéastes, le charme de ce petit écrin breton ne laisse jamais indifférent.

Penmarc’h et le phare d’Eckmühl

Phare d'Eckmühl

Phare d’Eckmühl

Penmarc’h, ou de la tête de la terre (« Pen ar bed » en Breton), cernée par les récifs est la figure de proue du Pays Bigouden. La pointe de Penmarc’h est un site exceptionnel où le visiteur peut découvrir un patrimoine maritime riche et diversifié. Le sentier côtier permet d’admirer les phares, le port de pêche de Saint-Guénolé ou encore le petit port de Saint-Pierre. Le phare d’Eckmühl s’élève à 65 m au-dessus du niveau de la mer. A son sommet se trouve une salle en boiserie où trône la statue en bronze du Prince d’Eckmühl, dressée sur un socle sur lequel est gravé le nom des batailles auxquelles le Maréchal a participé.

La Pointe de La Torche

La Pointe de La Torche

La Pointe de La Torche

Site classé naturel depuis 1965, la pointe de La Torche nous offre toujours un spectacle surprenant. C’est un site extraordinaire aussi bien par son caractère sauvage que par les vestiges préhistoriques qui s’y trouvent.
Un chemin piétonnier permet de faire le tour de la pointe et offre un point de vue imprenable sur toute la baie d’Audierne.
De nombreux surfeurs et kite-surfeurs viennent s’y entraîner, ses vagues étant particulièrement appréciées par les amateurs de sports de glisse. Lors des tempêtes, le spectacle est impressionnant car la mer se brise sur la pointe et les vagues sautent par dessus l’isthme.

Brest Océanopolis

Brest Océanopolis

Brest Océanopolis

Océanopolis est un centre de culture scientifique consacré aux océans qui a ouvert ses portes en 1990. Situé à Brest, près du port de plaisance du Moulin Blanc, le but premier du centre était d’offrir une vitrine aux sciences de la mer. Entièrement réaménagé en 2000 avec l’ajout des pavillons polaire et tropical, Océanopolis propose une approche scientifique du milieu marin dans sa globalité. 10 000 animaux et végétaux marins de 1 000 espèces différentes peuvent ainsi être découverts dans ce complexe. Océanopolis comprend 8 700 m2 d’espaces de visites et 4 millions de litres d’eau de mer dont 1 million pour l’aquarium des requins.

La Pointe du Raz

Pointe du Raz

Pointe du Raz

La pointe du Raz (Beg ar Raz en breton) est un cap rocheux situé à l’ouest de la commune de Plogoff. Sa forme de proue s’avançant dans la mer d’Iroise, en fait un des lieux les plus emblématiques des côtes granitiques de la Bretagne. Site labellisé « Grand Site de France », la pointe du Raz est un lieu touristique de notoriété internationale. La beauté du site est renforcée par celles des côtes proches qui s’incurvent au Nord le long d’une grande plage sableuse au fond de la baie des Trépassés qui est fermée par un promontoire massif appelé la pointe du Van au-delà de laquelle on aperçoit l’immense baie de Douarnenez.

Le Menez Hom et son panorama

Vue du Menez-Hom

Vue du Menez-Hom

Du haut de ses 330 mètres, le Menez-Hom est un ancien volcan et le point culminant de la Bretagne. Site naturel protégé depuis plusieurs années, le Menez-Hom domine la région. Accédez à son sommet ! De là, le panorama sur la rade de Brest, la baie de Douarnenez, la pointe de Pen-Hir et les Monts d’Arrée est saisissant. De nombreux chemins balisés permettent de découvrir les étendues sauvages de cette montagne. Poursuivez la balade par la visite de la chapelle Sainte-Marie-du-Menez-Hom. Son enclos paroissial est remarquable et à l’intérieur, les retables du XVIIIème et les statues du XVIème siècle valent le coup d’œil.

Le canal de Nantes à Brest

Canal de Nantes à Brest

Canal de Nantes à Brest

Le projet d’unir Nantes à Brest par l’intérieur des terres fut décidé par Napoléon. L’aventure, malgré d’énormes difficultés, sera conduite à son terme. A son achèvement, en 1842, le canal de Nantes à Brest constitue une voie d’eau de 360 km, ponctuée de 236 écluses. 8 rivières au total furent canalisées.
Aujourd’hui, les chevaux de halage ont laissé place aux pêcheurs, promeneurs et sportifs. Gabares et chalands disparus, le canal, lui-même n’ouvre plus ses écluses qu’aux plaisanciers. A pied ou à vélo, il est facile de suivre la voie d’eau d’écluse en écluse tout en profitant de la magnifique vue sur la campagne environnante.

L’archipel des Glénan

Fort Cigogne aux Glenan

Fort Cigogne aux Glenan

Vu du ciel, on dirait les tropiques : un chapelet d’îles, dont l’une en forme de cœur d’or, baigne dans une eau vert lagon transparente et bordées de plages de sable blanc. Y pousse en liberté une végétation placide et radieuse, dont l’emblème est le Narcisse des Glénan, fleur délicate et fière de n’exister nulle part ailleurs. Sur l’île de Bananec, on trouve la plus grande école de voile d’Europe : les Glénans avec un « S ». C’est aussi le paradis des oiseaux. Les Glénan, site classé Natura 2000, sanctuaire naturel reconverti en véritable laboratoire du tourisme durable, est une source d’inspiration pour tous ceux qui ont l’amour de la planète fiché au cœur.

L’abbaye de Landévennec

Abbaye de Landévennec

Abbaye de Landévennec

Située tout au fond de la rade de Brest, là où l’Aulne rejoint la mer, Landévennec est un de ces lieux préservés que l’on aime découvrir et auquel le visiteur s’attache volontiers. Protégé des vents dominants, le bourg bénéficie d’un micro-climat. Palmiers et mimosas lui donnent d’ailleurs une petite note méditerranéenne. Dès le XVIIème siècle, la Marine s’est beaucoup intéressée à Landévennec et notamment à ce dernier méandre de l’Aulne, profond et abrité, pouvant accueillir en toute quiétude les plus gros vaisseaux. Il faut cependant attendre le milieu du XIXème siècle pour voir se créer la Station Navale visitée par Napoléon III lors de son voyage en Bretagne.

Le château du Taureau dans la baie de Morlaix

Château du Taureau

Château du Taureau

Le château du Taureau est situé à Plouezoc’h. Il est proche de Carantec et a été classé monument historique en 1914. Emblème de la baie de Morlaix, c’est en bateau que vous rejoindrez cette forteresse maritime. Votre horaire de départ sera d’ailleurs conditionné par la marée. Edifié au XVIème siècle, le majestueux château du Taureau a assumé les fonctions de défense, de prison, de résidence secondaire, puis d’école de voile avant d’être menacé par la ruine au début des années 80. D’importants travaux de restauration ont commencé en 1998 pour s’achever en 2006 et offrir au public un édifice fidèlement restauré, dans son aspect originel.

Les alignements de Carnac

Alignements de Carnac

Alignements de Carnac

Il s’agit d’un site d’alignements mégalithiques exceptionnel constitué de menhirs, de dolmens et d’allées couvertes réparti sur plus de quatre kilomètres. Les alignements de Carnac sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 4 000 pierres levées. Depuis 1991, le site est fermé au public en été et libre d’accès en hiver afin de préserver et de conserver le site. En effet, le libre accès provoquait surtout en période estivale de nombreuses dégradations des menhirs et de la lande. En 1996, les sites mégalithiques de Carnac sont inscrits sur la liste indicative de l’UNESCO.

Le barrage de Guerlédan

Barrage de Guerlédan

Barrage de Guerlédan

Le lac de Guerlédan est un lac artificiel situé à cheval sur la commune de Saint-Aignan dans le Morbihan et la commune de Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d’Armor. Sa formation est due à la construction du barrage de Guerlédan en 1930 sur le cours d’eau du Blavet. Son nom vient du breton Vannetais : Gouer ledan, soit : le ruisselet large. D’une superficie de 400 ha, long de 12 km et profond de 40 m au pied du barrage, c’est le plus grand lac artificiel de Bretagne. Aujourd’hui, c’est un lieu touristique où l’on peut pratiquer diverses activités nautiques ou bien se promener sur les rives en profitant de jolis points de vue panoramiques.

Bénodet, à l’embouchure de l’Odet

Bénodet, à l'embouchure de l'Odet

Bénodet, à l’embouchure de l’Odet

Bénodet se situe en Pays Fouesnantais, à l’embouchure de l’Odet (souvent désignée comme l’une des plus belles rivières de France) et face au petit port de Sainte-Marine (Combrit), situé, lui, en Pays Bigouden. Jusqu’en 1972, les deux ports étaient reliés par un bac, remplacé depuis par le pont de Cornouaille, également appelé « pont de Bénodet ». Ce superbe ouvrage relie le Pays Fouesnantais au Pays Bigouden. Dès le début du siècle dernier, l’estuaire et la baie devinrent un lieu de rendez-vous des yachtmen. Accessible par tout temps et à toute heure de la marée, le port de plaisance de Penfoul propose 750 places au total.

Port-la-Forêt, village marin de caractère

Port-la-Forêt, village marin de caractère

Port-la-Forêt, village marin de caractère

Au détour de ses chemins champêtres ou le long de ses sentiers côtiers, vous découvrirez son vieux port, témoin d’une activité maritime ancestrale, et sa majestueuse église de granit. Sa plage de sable fin abritée des vents est propice à la baignade. Port-la-Forêt accueille les plus grands navigateurs dont les héros du Vendée Globe. C’est l’un des plus importants ports de plaisance de Bretagne. Il abrite 1130 bateaux. Les navires de pêche côtoient les plus grands voiliers de course au large. Cadre idéal pour l’entraînement, il attire les plus grands navigateurs ; Michel Desjoyeaux, Roland Jourdain, Jean Le Cam s’y entraînent toute l’année.